- Mercredi 30 octobre
8h30 : Présentation de Chantal Duchet (Université Paris 3, IRCAV)
9h00 : Introduction de la journée. Sébastien Roffat (Université Paris 3), État des sources : existe-t-il suffisamment d’archives pour asseoir un discours historique valide sur le cinéma d’animation ?
9h30 – 12h : Sur quelques figures du cinéma d’animation français : de la conservation à l’histoire
Modération : Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Ouest Nanterre)
9h30 : Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2), L’invention française du dessin animé. Réflexions historiographiques autour de la figure d’Émile Cohl
10h : Valérie Vignaux (Université François Rabelais, Tours), Cohl, O’Galop, Lortac : résurgence, émergence, disparition de la première école française du cinéma d’animation
Pause
10h45 : Sylvie Saerens, Le rôle de la famille et des institutions dans la conservation des archives et des œuvres d’Émile Reynaud
11h15 : François Martin, Le fonds Starewitch vingt ans après
11h45 : Monika Lilkov (Université Paris 10 – Paris Ouest Nanterre la Défense), Etat des lieux des archives du peintre Henry Valensi
Déjeuner
14h00-17h45 : Les archives du cinéma d’animation.
Modération : Sébastien Denis (Université d’Aix-Marseille)
14h : Jean-Baptiste Garnero (Archives françaises du film, Bois d’Arcy), Actions patrimoniales du CNC en faveur du cinéma d’animation
14h30 : Alain Carou (BnF), Archives à venir : quelles sources dans un univers numérique ?
15h : Françoise Lémerige (Cinémathèque Française) et Nathalie Balcar (C2RMF), La collection des dessins d’animation de la Cinémathèque française : Conserver les cellulos
Pause
Diffusion et valorisation, un enjeu archivistique majeur.
15h45 : Pascal Vimenet (critique, enseignant, réalisateur), Un projet muséal à Angoulême pour le cinéma d’animation
16h15 : Stéphanie-Emmanuelle Louis (EHESS) et Dominique Puthod (Université de Savoie), Annecy Animation : quelles sources pour quelle(s) histoire(s) ?
16h45 : Cécile Welker (Université Paris 3), L’animation française au prisme des nouvelles images
17h15 : Serge Verny (Ecole Nationale Des Arts Décoratifs), Films d’animation perdus, films invisibles
- Jeudi 31 octobre
9h : Introduction de la journée. Lucie Mérijeau (Université Paris 3), Le cinéma d’animation à l’université
9h30-11h : Enseigner et diffuser l’animation en France
Modération : Pierre Floquet (Institut Polytechnique de Bordeaux)
9h30 : Patrick Barrès (Université Toulouse 2 Le Mirail), Enseigner le cinéma d’animation, l’articulation entre théorie et pratique
10h : Fred Nagorny (Les Gobelins), Histoires des formations en cinéma d’animation
10h30 : Barbara Laborde (Université Paris 3), Tex Avery au programme de l’ENS : un « cadre d’expérience » inédit
Pause
11h15 : Mélanie Lallet (Université Paris 3), Cinéma d’animation et animation télévisée : la fin d’une dichotomie ?
11h45 : Table-ronde « La politique éditoriale des chaines télévisées ». Discutant : Chantal Duchet.
Avec Caroline Metzic (Gulli), directrice des programmes, Hélène Marteau (France Télévisions, sous réserve) responsable France 3 jeunesse, Stéphane Pasquier-Miyazaki (Cartoon network, Boomerang), directeur programmes et communication antenne.
Déjeuner
14h30-16h : Écritures historiques et critiques
Modération : Frédéric Gimello-Mesplomb (Université d’Avignon)
14h30 : Cécile Noesser (Université Paris 3), Les Assises du cinéma d’animation, janvier 1983
15h : Yael Ben Nun (Université Paris 8), Ecrire sur le cinéma d’animation en France : le cas AnimeLand
15h30 : Nicolas Thys et Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris 10 – Paris Ouest Nanterre la Défense), Le fonds Bernard Clarens sur André Martin
Pause
16h15-17h : Table-ronde sur les écritures historiques et critiques. Gilles Ciment (Positif) et Hervé Aubron (Le Magazine Littéraire). Discutant : Marie Pruvost-Delaspre.
17h : Serge Kornmann (historien), Témoignage sur la visibilité du film d’animation de 1940 à l’orée du 21e siècle : sources des connaissances, documentation et défense
17h30 : Conclusion par Sébastien Denis
18h : Rémi Carémel et Greg Philip, Films d’animation Disney : à la recherche des doublages perdus et le « cas Blanche-Neige et les sept nains »
Cocktail de fin de colloque